Depuis 1923...

Au début des années 1920, quelques musiciens passionnés ont permis la formation d’un groupe musical avec pour première manifestation publique, l’inauguration du monument aux morts en 1922. Ce groupe comprenait déjà 18 à 20 musiciens.


Sous l’impulsion du maire de l’époque, Monsieur BADOT et du secrétaire de mairie, instituteur de son métier, Eugène GRANDOZ, l’harmonie de Frontenaud a été créee et enregistrée à la sous-préfecture de Louhans en mai 1923.


Dans les années 1970, les mouvements socio-économiques ont bien failli avoir raison de l’harmonie de Frontenaud. Grâce à un musicien passionné qui sut redonner le dynamisme nécessaire, l’harmonie se releva durablement. Cet homme a été musicien, directeur de l’harmonie, professeur de solfège et de trompette bénévole, mais aussi maire de Frontenaud pendant 20 ans, et pendant 45 ans chef de l’harmonie. Il s’agit de Michel VANDROUX.


La salle de musique porte aujourd’hui son nom, en remerciement pour tout ce qu’il a apporté à notre musique. Il fut suivi dans cette tâche par les quelques 10 anciens sociétaires restants. Il fallut motiver des jeunes, les former et persévérer.


En 2015, Michel VANDROUX passe le flambeau à Marie-Paule CLERC, professeur de solfège, de clarinette, de saxophone et musicienne à l’harmonie. L’école de musique de Frontenaud accueille et assure la formation chaque année de nouveaux élèves pour que vive la musique de Frontenaud.


Que l’ensemble des musiciens soient remerciés pour le travail qu’ils accomplissent chaque année pour que perdure l’Harmonie de Frontenaud.